Comment reconnaitre des vraies contractions?
2/10/2025


La grossesse est une période pleine de bouleversements et de nouvelles sensations pour une femme enceinte. L’un des moments les plus attendus et les plus stressant est l’accouchement. En attendant ce jour, une question revient souvent : comment reconnaître les vraies contractions ?
Voici quelques conseils pour t'aider à reconnaître les vraies contractions.
La régularité des vraies contractions
Les contractions de travail, aussi appelées vraies contractions, sont régulières. Elles se produisent à des intervalles précis, généralement toutes les 10 à 15 minutes au début, pour atteindre des intervalles de 2 à 5 minutes. Si tu remarques que les contractions surviennent à des moments réguliers, avec un rythme qui s'intensifie, c'est souvent un signe que tu es en train de vivre le début du travail.
Les contractions de Braxton Hicks, quant à elles, ne sont généralement pas régulières et peuvent disparaître avec l’activité ou le changement de position. Elles sont souvent moins douloureuses et peuvent survenir à tout moment, à n'importe quel stade de ta grossesse. Ce ne sont pas les vraies contractions.
La douleur et l'intensité des vraies contractions
Les vraies contractions sont plus douloureuses que les contractions de Braxton Hicks. Elles commencent généralement dans le bas du ventre et s’intensifient au fur et à mesure du temps. La douleur est souvent comparée à des douleurs de règles, mais plus forte.
Les contractions de Braxton Hicks sont souvent plus légères et de courte durée que les vraies contractions. Elles ne deviennent pas plus intenses avec le temps, ce qui les distingue des vraies contractions.
Si tu veux savoir comment gérer la douleur des contractions, cliques-ici.
La durée des vraies contractions
Les vraies contractions augmentent en durée. Elles commencent généralement à durer environ 30 secondes et peuvent atteindre 60 à 90 secondes plus tard dans le travail. Les vraies contractions sont de plus en plus longues, ce qui signifie que le travail avance.
Si tes contractions sont courtes, espacées de manière irrégulière et ne deviennent pas plus longues ou plus fréquentes, il est probable qu’il s’agisse de contractions de Braxton Hicks. N'hésite pas à consulter ta sage-femme au moindre doutes, c'est important.
Les vraies contractions ont un effet sur l'activité physique
Les vraies contractions ne disparaissent pas avec le changement de position ou en te reposant ou en prenant un bain. Tu peux avoir du mal à parler ou à bouger pendant une vraie contraction. Au contraire, les contractions de Braxton Hicks peuvent s'arrêter si tu change de position ou si tu prends un bain.
Si tu ressentes des douleurs persistantes même lorsque tu te reposes ou changes de position, cela pourrait être un signe de vraies contractions. C'est le moment de consulter ta sage-femme.
Quand consulter?
Si tu n’es pas sûre que tes contractions sont des vraies contractions, il est toujours préférable de consulter ta sage-femme ou ton médecin.
Reconnaître les vraies contractions est un élément clé pour savoir quand se préparer à l'accouchement. La principale différence avec les contractions de Braxton Hicks est leur régularité, leur intensité et leur durée.
L’écoute de ton corps et l’observation des signes sont tes meilleurs alliés pour faire face à ce moment unique. Surtout en cas de doutes, consulte ta sage-femme, elle est là pour toi.
Comment savoir si c'est des vraies contractions?
Clémence de Confettis de douceur.
Besoin d'une idée cadeau?
Et si tu lui offrais une carte cadeau!
Pour acheter une carte cadeau, c'est par ici!
Valable pour tous les accompagnements et les ateliers parents-enfant et pour une durée de 6 mois.
Inscris toi à ma newletter
Et si tu prenais 3 minutes pour te recentrer et faire le plein de douceur ?
Confettis de douceur
Clémence Riesco EI
SIRET: 93490835100018
SIREN : 934908351
Code APE : 96.09Z
Me contacter
Me suivre sur les réseaux
confettisdedouceur@gmail.com
06.11.37.22.99
© 2024. All rights reserved.
Je n'effectue aucun acte médical et je ne suis pas thérapeute. Mes services viennent en complément de ceux des sage-femmes ou des médecins, et ne remplacent en aucun cas un suivi médical assuré par un professionnel de santé.
J'accompagne les mères ou les couples qui ont mis en place un suivi médical régulier durant la grossesse, que ce soit avec une sage-femme ou un gynécologue obstétricien.
Je ne peux en aucun cas être présente à un accouchement sans la présence d'une sage-femme ou d'un médecin.
Article L4111.1 du Code de la Santé Publique
Me rencontrer
Je suis doula et non Sage-femme!
Je me déplace dans un rayon de 30km autour d'Hélette (64) à ton domicile.
Par visio